Précisez vos attentes, que ce soit en terme de délai, de qualité ou de résultat final. En effet, vous pouvez pécher par manque de clarté, parce que “cela vous paraît évident”.
Alors si vous attendez de votre collaborateur un rapport de 10 pages sur la concurrence, précisez-le, pour éviter qu’il vous rende un rapport de 2 ou au contraire de 50 pages !
Donnez du sens ! Le sens répond à la question “Pourquoi ?” Difficile, en effet, de faire correctement un travail quand on ne connaît ni sa finalité ni la raison pour laquelle il doit être fait.
Vous pouvez même valoriser le travail en question en précisant son utilité, ou les conséquences positives qui découleront de son exécution.
Impliquez votre interlocuteur en évitant d’être trop directif. Par exemple, dans certains cas, vous pouvez, avant de donner votre méthode concernant le travail à faire, demander d’abord à votre collaborateur ce que lui ferait pour obtenir le même résultat.
Cela vous permettra en outre de vous faire une idée du degré de savoir-faire de votre subordonné.
Préférez les phrases comme “J’aurais vraiment besoin que tu…” plutôt que celles qui commencent par “Il faudrait”.
Évitez au maximum les formules impersonnelles comme “il faut”, “on doit”, qui sont plutôt là pour rappeler le cadre, ou encore les formules passives, qui ne favorisent nullement l’implication.
Pensez à dire “S’il vous plaît” et “Merci”. Nous oublions souvent de dire ces petits mots, parce que nous sommes pressés ou encore par habitude, alors que ce sont ces petites marques d’attention qui peuvent faire la différence, finalement, entre un manager motivant et un manager tyrannique !
Lisez les consignes suivantes et précisez celles qui, selon vous, ne suivent pas les conseils ci-dessus.
1/ Marc dit à son équipe : “Les allées de l’atelier doivent être nettoyées avant ce soir ! Merci !”
2/ Le directeur dit à son assistante : “Tapez-moi ce courrier et évitez de faire des fautes comme la dernière fois s’il vous plaît”.
3/ Julie dit à Jérôme : “J’aurais besoin que tu me fasses un petit topo avant la prochaine réunion pour que je puisse me faire une idée de ton projet, ok ?”.